Accueillir les enfants en situation transculturelle

Aller à la rencontre de la diversité culturelle pour construire une relation de confiance et favoriser l’épanouissement du jeune enfant.

  • Adapter ses pratiques pour améliorer la prise en charge d’enfants en situation transculturelle ;
  • Favoriser les échanges avec les parents ;
  • Développer les techniques d’observation, d’écoute active, de bientraitance.
  • Identifier les processus mis en œuvre en situation interculturelle ;
  • Développer ses compétences d’observation et de communication pour favoriser les échanges avec l’enfant accueilli et ses parents.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants en situation transculturelle.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

S’approprier quelques fondamentaux sur les questions transculturelles

  • Définir l’identité culturelle : identité et culture : de quoi parle-t-on ?
  • Appréhender les apports de la psychanalyse et de l’anthropologie
  • L’altérité et l’étrange étranger : savoir sortir de l’ethnocentrisme

L’exil : le trauma migratoire et ses conséquences

  • Prendre en considération les valeurs traditionnelles selon la culture dans l’accueil de la famille dans notre société et dans la structure petite enfance
  • Comprendre l’impact du contexte d’acculturation dans les liens précoces mères-enfant

Adapter la prise en charge d’enfants nés dans un berceau culturel étranger.

  • Savoir faire la différence entre l’infantile et le puéril
  • Observer et comprendre les pluralités culturelles dans la construction identitaire du jeune enfant
  • Explorer les différentes techniques de maternage
    – Massages et stimulations corporelles
    – Le portage
    – Allaitement et biberon
    – Médecine occidentale et médecine traditionnelle
    – L’apprentissage de la propreté

Etudier quelques pistes anthropologiques > grossesse et petite enfance en Afrique noire, aux Antilles et à Madagascar :

  • L’art d’avoir de beaux enfants à Madagascar
  • La couvade chez les Nzebi (Gabon)
  • L’enfant né « coiffé » aux Antilles

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Monique ARIEN-CARRERE, Psychologue, Enseignante, Auteure et Formatrice en Interculturalité.

Prochaines sessions :
Nantes : 20-21 mars 2023
Nantes : 23-24 octobre 2023


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? 
Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser