Comprendre la théorie de l’attachement pour accompagner au mieux les familles

Permettre à l’enfant d’explorer le monde en sécurité. C’est en s’attachant que l’enfant grandit.

  • Connaitre les principes et conséquences de la théorie de l’attachement ;
  • Identifier les besoins des parents et repérer les difficultés dans la relation parents-professionnel.les ;
  • Apprendre à créer une coéducation favorisant le bien-être du jeune enfant.
  • Distinguer les différents comportements du jeune enfant au regard de la théorie de l’attachement ;
  • Adapter ses pratiques pour accompagner au mieux le lien d’attachement.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Appréhender la théorie de l’attachement dans sa globalité

  • Identifier le lien comme besoin fondamental et inné des êtres humains
  • Comprendre le système d’attachement : un processus pour répondre aux besoins du jeune enfant
  • Connaitre les étapes du développement du lien d’attachement pour mieux accompagner les parents dans leurs interrogations
  • Accompagner les familles grâce à la compréhension des comportements d’attachement et de la notion de figure d’attachement (caregiver)

Accompagner les parents et construire une coéducation

  • Identifier les besoins des parents dans l’accueil de leur enfant et ceux des professionnel.les dans leur relation aux parents
  • Découvrir et expérimenter l’écoute active
  • Définir la co-éducation et les enjeux de la relation parents-professionnel.les
  • Trouver des outils qui facilitent la co-éducation

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative : synthèses coopératives, travaux en sous-groupes sur des cas réels ou études de cas, créations de « canevas » récapitulatifs qui seront restitués au groupe en format numérique suite à la formation. Un livret de synthèse à compléter durant la formation sera fourni à chaque participant. Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Caroline ROBINEAU, Formatrice Petite Enfance et Education, Consultante en parentalité.

Prochaines sessions :
Nantes : 5-6 juin 2023
Nantes : 9-10 octobre 2023


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? 
Parlez-nous de votre projet. 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser