Formation Collective

Formations collectives Graine de Beelink, dans le domaine de la Petite Enfance et de l’Éducation

Les journées pédagogiques

Moment privilégié et important pour un Etablissement ou un Service dédié à l’accueil du Jeune Enfant, la journée pédagogique est un temps essentiel d’échange, d’analyse, de réflexion et de partage autour des pratiques professionnelles de l’équipe.
Chaque année, nous vous accompagnons, Gérant.e.s, Directeur,trice.s, Responsables de structure,… à la mise en place de formations collectives durant ces journées pédagogiques.

Analyser et comprendre votre besoin

Au préalable, nous échangeons sur votre besoin, vos attentes sur le thème envisagé afin de développer ou adapter le programme de formation.

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Un questionnaire de préparation à la formation est adressé à chaque futur formé dans le mois qui précède la session. Celui-ci permet de récolter des informations précieuses pour le formateur : les profils et attentes des stagiaires, leurs éventuelles questions, interrogations, leur niveau de motivation, etc…

Animer la formation

Une journée de formation comprend 7 heures. C’est parfait pour introduire un sujet et découvrir de nouveaux concepts… mais parfois insuffisant selon les sujets pour s’approprier la thématique entièrement.

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L’Equipe devra ensuite poursuivre sa réflexion au-delà de la journée : la dynamique est lancée.
Deux journées pédagogiques sont parfois possibles dans certaines structures. Consacrées à un même thème à quelques mois d’intervalle, elles créent une dynamique particulièrement intéressante pour accompagner un projet en cours, exploiter le temps d’intersession pour expérimenter, puis approfondir
en deuxième journée.
Vous l’aurez compris, chaque demande est étudiée avec vous.

Evaluer et restituer

En début et en fin de formation, les stagiaires répondent à un quiz ds connaissances et s’auto-évaluent sur une grille de positionnement des compétences.
Le formateur s’appuie sur cet outil, sur les résultats des mises en pratique réalisés durant la formation

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pour valider les compétences visées de chacun.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire est invité à compléter une évaluation de satisfaction. Le formateur complète pour sa part une évaluation-bilan de l’action.

Dans les jours suivants, nous adressons au commanditaire de la formation :
– la feuille d’émargement,
– les certificats de réalisation et les attestations de fin de formation visant les compétences acquises,
– le bilan des évaluations de satisfaction du groupe de formation,
– l’évaluation-bilan du formateur.

Chaque demande est étudiée avec vous !

Les bénéfices des formations collectives

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Travailler avec l’équipe d’une même structure ou d’un même service sur ses besoins spécifiques.

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Favoriser les échanges pour une meilleure compréhension et cohérence du travail dans le lieu d’accueil.

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Développer les compétences individuelles et collectives.

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Renforcer la cohésion pour un collectif soudé

Exemple d’un projet mené en journée pédagogique

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Mettre en place des séances d’Analyse de la pratique au sein de votre structure

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Les formations les plus demandées
en journée pédagogique

Cette liste de suggestions n’est pas exhaustive. Grâce à notre vivier de formateurs, nous pouvons répondre à un grand nombre de vos demandes. N’hésitez pas à nous solliciter sur une de ces thématiques ou toute autre.

Détente et relaxation, du bon pour les enfants

Aménager l’espace pour favoriser le développement moteur de l’enfant

Stop aux crises, des outils concrets pour décoder les comportements des enfant

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Repérer et traiter une situation de maltraitance chez le jeune enfant

Quand le geste devient parole – Communication signée

Se former aux gestes d’urgence au jeune enfant

Gestes, postures et prévention des TMS

Mieux se connaitre pour mieux communiquer en équipe

FAQ

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue s'adresse aux salariés d'entreprise ou personnes en recherche d'emploi. C'est  un processus d’apprentissage qui permet aux actifs d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, et ce, tout au long de leur vie active.

La formation continue répond à un besoin de compétences sur un sujet précis et sur une durée courte. Elle s’inscrit avant tout dans une logique de montée en compétences.
Par exemple, une formation sur l'Observation d'une durée de 2 jours permettra à une Salariée de crèche d'acquérir des méthodes et des outils pour décoder les comportements et les besoins des enfants de la structure et de donner du sens à ses observations. Elle pourra ainsi mettre ses nouvelles connaissances en application dès son retour à la crèche. 

A l'inverse, la formation initiale est généralement de longue durée et diplômante. Elle s’inscrit dans le cadre éducatif.

Comment savoir si un organisme est certifié QUALIOPI ?

Notre Organisme de formation BEELINK FORMATION est certifié QUALIOPI depuis 2020 pour les Actions de formation.
Vous pouvez généralement trouver le logo QUALIOPI sur les sites Internet des Organismes de formation certifiés. Sur le site de GRAINE DE BEELINK, vous le retrouverez à différents endroits : au milieu de la page d'accueil, en bas de page, sur la page Qui sommes-nous...
Pour vous assurer officiellement que l'organisme de formation que vous avez choisi est bien certifié QUALIOPI, vous pouvez consulter la liste sur le site ministériel DATA.GOUV.FR en cliquant sur ce lien.

Comment peut-on financer la formation des salariés ?

Les formations des salariés peuvent être prises en charge pour tout ou partie par votre OPCO (Opérateur de Compétences) au titre du du Plan de développement des compétences (uniquement pour les structures de moins de 50 salariés).

Pour le secteur de la Petite Enfance, les deux principaux Opérateurs de compétences sont :
- UNIFORMATION, opco de la Branche ALISFA, de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale ;
- OPCO EP, pour les Entreprises privées de services à la personne. 

Les critères de prise en charge pour 2022 sont : 

  • Chez Uniformation : en savoir plus
    - Pour les intra : 1 800,00 € par jour
    - Pour les inter : prise en charge jusque 50,00 € par heure
  • Chez OPCO EP
    - Le détail des prises en charge possibles selon le nombre de salariés est disponible ici

Nous vous conseillons vivement de rencontrer, d'échanger avec votre Conseiller OPCO au moins une fois par an. Ce dernier vous aidera à monter vos dossiers de formation en fonction des financements et enveloppes disponibles.

Comment choisir le stage le plus adapté à mes objectifs ou à mes attentes ?

Vous pouvez consulter l’intégralité des contenus de formations qui vous intéressent sur ce site ou prendre contact avec nous par téléphone au 02 40 84 32 12, ou par mail à contact@grainedebeelink.fr . Nous vous orienterons vers la formation adaptée à vos attentes, à vos objectifs, à votre niveau, ou à celui de votre salarié.

Dans quelles villes sont organisées les formations ?

Les formations interentreprises, ou catalogue, sont organisées à Nantes.

Les formations sur-mesure, ou collectives, sont organisées dans votre établissement.

Combien y a-t-il de stagiaires par formation ?

Concernant les formations catalogue, nous limitons volontairement nos stages à 8 à 10 participants maximum afin de permettre un travail efficace et une bonne qualité d’échanges.
Pour les formations collective, connaissant vos contraintes et vos difficultés organisationnelles, nous acceptons des effectifs un peu plus conséquents, avec un grand maximum de 15 personnes. 

Quels sont les horaires de formation ?

Les horaires sont précisés sur la convocation, adressée au plus tard dans la quinzaine qui précède la session.
Généralement, les formations débutent à 9 heures et se terminent à 17h30 ( soit 7 heures de formation par jour). L’accueil se fait à partir de 8h45 autour d’un café. La pause déjeuner est prévue entre 12h30 et 14h00.

Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui ont des impératifs de transports d’être parfaitement dans les temps.

Quelle différence entre une formation interentreprises et une formation intra-entreprise ?

Une formation en interentreprises, ou formation catalogue, répond à une demande individuelle de formation.
Elle a lieu dans nos locaux, à Nantes. D’une durée comprise entre 1 et 3 jours en fonction des thématiques, elle permet un partage d’expériences avec des personnes issues de différentes structures dans un cadre bienveillant exclusivement dédié à l’apprentissage.

La formation en intra-entreprise, ou sur-mesure, ou encore collective,  correspond à une formation dispensée généralement dans les locaux de votre établissement et s’adressent à toute ou partie de l’équipe de Professionnels.les.
L'Equipe de GRAINE DE BEELINK est à votre écoute pour construire votre formation.
GRAINE DE BEELINK intervient sur tout le territoire national.

Les formations proposées par GRAINE DE BEELINK sont-elles éligibles au CPF ?

Seules nos formations Excel, Word, Powerpoint et les cours d'anglais sont éligibles au CPF avec les certifications suivantes :

Certification Bureautique Excel : RS5436
Certification Bureautique Word : RS5592
Certification Bureautique Power Point : RS5593
Certification Anglais TOEIC® Listening and reading : RS 5550

La grande majorité de nos formations ne sont pas éligibles au CPF car elles n'offrent pas de certification ou de diplôme.

En effet, pour rappel, depuis la Loi Avenir Professionnel, les formations éligibles au CPF doivent aboutir à des diplômes ou certifications officiellement reconnues par France Compétences. Le financement du CPF est par ailleurs conditionné au passage de la certification mais pas au résultat obtenu.

Les formations proposées au Catalogue GRAINE DE BEELINK sont-elles toutes maintenues ?

Nos sessions de formation ouvrent à partir de 5 inscrits. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la réalisation des sessions planifiées. Si malgré tout certaines sessions doivent être annulées, nous vous en informons par mail dans un délai de 5 jours minimum avant le début de la formation.

Une fois que je suis inscrit à une formation, quelles sont les démarches à suivre ?

A réception du bulletin d’inscription, nous vous adressons un mail de confirmation d'enregistrement et le devis et programme pour votre demande de prise en charge.
Dans le mois qui précède la formation au plus tard, la convocation et la convention de formation vous sont adressées, confirmant ainsi l'ouverture de la session. La convention devra nous être retournée signée pour valider définitivement votre dossier.

Les repas sont-ils compris dans le prix ?

Pour les formations Catalogue, nous réservons généralement un restaurant le midi mais chacun règle son repas et demande une note pour un remboursement auprès de son employeur.

Concernant les formations collectives sur site, il est d'usage que le groupe déjeune ensemble et que le repas du formateur soit pris en charge par la structure. 

Comment puis-je vérifier l'efficacité de vos formations ?

Lors du dernier jour de formation, chaque stagiaire remplit une évaluation de fin de formation. 
Grâce à ces évaluations, nous établissons un scoring de nos formations afin de mesurer leur efficacité. Ce scoring est adressé au Commanditaire de la  formation.

Notre indice de satisfaction globale est communiqué sur notre site Internet pour chaque année. 

Aurais-je un support suite à la formation ?

A l’issue de chaque formation, nous vous remettons un support pédagogique en format papier ou en version numérique.
Ce livret est compris dans le coût de la formation.

Une interlocutrice dédiée :
Isabelle Maudet est à l’écoute de vos projets