Exemple de formation collective
Journée pédagogique : Aménager l’espace pour favoriser le développement de l’enfant
Une crèche
de 16 professionnels
36 places pour des
enfants de 3 mois
à 4 ans
Les enfants
sont répartis
en 3 groupes
Le projet pédagogique
s’inspire de la
pédagogie Loczy
Déménagement
récent
Notre action
1 - Analyser et comprendre le besoin de la structure
Nous échangeons avec la Directrice de la crèche afin de bien appréhender le contexte de la demande et en définir le cadre : les objectifs visés, la durée possible de formation, la ou les dates envisagées, le nombre de participants, le budget estimé
2 - Envoyer le devis et le programme de la formation
Le devis précise les dates d’intervention proposées, le coût pédagogique et les frais de déplacement du formateur, le programme de la formation et les conditions générales de vente Il permettra d’obtenir la prise en charge auprès de l’OPCO de la crèche
3 - Recueillir les attentes des participants
Un questionnaire de préparation à la formation est adressé à chaque futur formé. Celui-ci permet de récolter des informations précieuses pour le formateur : les profils et attentes des stagiaires, leurs éventuelles questions, interrogations, leur niveau de motivation, etc…
Puis, notre formateur échange avec la Directrice en amont de la formation sur les espaces de la structure, l’organisation des différents lieux, le matériel utilisé, etc Des photos de la crèche viennent enrichir cette phase de préparation
Nous aurions pouvons aussi proposer une phase d’observation en structure durant le temps d’accueil des enfants
4 - Construire la formation
Grâce aux informations recueillies à travers l’entretien et les questionnaires de recueil des besoins, notre formateur affine le contenu de formation et sélectionne les outils pédagogiques en tenant compte des besoins et du contexte professionnel.
La formation se voudra pragmatique et concrète, afin de faciliter les échanges et de donner des pistesde réflexion sur les aménagements futur
5 - Animer la formation
L’objectif principal de la formation est d’utiliser les composantes de l’environnement pour favoriser les activités motrices et ludiques du jeune enfant. En accord avec les attentes et le projet en cours, la formation est dispensée sur 2 journées pédagogiques, la première en avril, puis la seconde en octobre.
La première journée est axée sur un rappel des grandes lignes du développement psychomoteur du jeune enfant, puis sur un état des lieux de l’existant et les pistes de réflexion sur le matériel, l’organisation qui permettra de soutenir l’activité du jeune enfant.
La période d’intersession est mise à profit. Les stagiaires intègrent et évoluent avec les enfants dans leur nouvel espace de vie.
La seconde journée permet un retour d’expérience, le bilan des actions mises en place : changements et progressions constatés, et d’analyser les difficultés persistantes. Des cas concrets sont explorés, ainsi que des apports de connaissances complémentaires.