Éveil musical des tout-petits : créer un atelier musical, selon la méthode Musicolab©

Utiliser le support musical et sonore comme un véritable outil pédagogique dans l’accompagnement des tout petits.

  • Connaître l’importance du monde sonore dans lequel vit un enfant ;
  • Utiliser les jeux sonores, rythmiques et musicaux comme moyens de communication ;
  • Utiliser l’éveil musical comme une médiation interculturelle ;
  • Maîtriser l’atelier « Musicolab » et savoir l’appliquer dans une structure
    ou en libéral.
  • Créer un atelier musical, outil pédagogique pour accompagner l’éveil des enfants de 0 à 3 ans.

Toute personne encadrant de jeunes enfants, musiciens, musicothérapeutes.

Prérequis :

  • Savoir jouer d’un instrument mélodique transportable : Guitare,
    Accordéon, Ukulélé, Harpe …
  • Savoir chanter juste.
  • Être à l’aise dans la communication avec les jeunes enfants.

programme de Formation

JOUR 1

Découvrir un atelier « Musicolab© » (observations et analyses)

  • Explorer le développement sonore chez l’enfant
  • Identifier les caractéristiques de l’environnement sonore, de la période
    intra-utérine au pré-langage
  • Comprendre les interactions sonores et interprétations du son
  • Appréhender la communication et premiers liens avec l’autre
  • Rappeler l’expression et la communication non verbale. > l’expression
    de quoi ? de la musique ?

Faire le lien entre les neurosciences et la musique

  • Analyser la fonction du rythme, de la voix, du jeu, de la surprise et du
    silence dans le développement de l’enfant et son apprentissage.
  • Comprendre la musique comme un moyen d’expression et de communication :
    – Empreinte individuelle et identitaire
    – Langage universel et interculturel

Expérimenter des temps musicaux (pratique de jeux sonores et rythmiques et de comptines)

JOUR 2

Expérimenter un second atelier « Musicolab ©» (observations et analyses)

S’approprier le concept théorique d’un atelier « Musicolab© »

  • Définir et comprendre les étapes de l’atelier
  • Comprendre l’importance du rythme, de la mélodie et du mouvement
    corporel chez les tout-petits
  • Connaître les atouts cognitifs, psychiques, moteurs et sociaux de l’atelier.
  • Repérer l’empreinte individuelle et identitaire
  • Analyser l’importance de la place du groupe dans cet atelier
  • Comprendre les notions d’individuation et de différenciation (fusion/ séparation, ressemblance/différence)

JOUR 3

Expérimenter des temps de pratique musicale :

  • Ateliers rythmiques : percussion corporelle, improvisation, constructions rythmiques.
  • Ateliers instrumentaux : découverte sonore et sensorielle, manipulation des instruments de percussion jeux favorisant l’écoute, l’attention
    et la concentration.
  • Ateliers de création : jeux sonores, rythmiques et gestuels à partir
    d’un chant ou d’une comptine, jeux autour des interactions silence/
    son et son/mouvement, création d’ambiances sonores, constructions
    musicales collectives, contes musicaux.
  • Ateliers psychopédagogiques développant : la place de l’enfant au
    sein d’un groupe, l’écoute de soi et de l’autre, l’expression de soi et de
    son imaginaire, la valorisation et l’autonomisation de l’enfant la création de liens et la socialisation.

Appliquer en binôme : savoir suivre un modèle et construire un atelier « Musicolab© »

Créer individuellement un atelier « Musicolab© »

 

JOUR 4

Pratiquer, échanger et analyser des ateliers individuels créés précédemment.

Mener des réflexions (ou réfléchir individuellement et collectivement à) autour d’une mise en place d’un atelier « Musicolab » au sein des structures de la petite enfance (crèches, multi-accueils,
associations…), ou en libéral (comment penser un atelier : ses objectifs, sa mise en place et son cadre).

 

SUPERVISION 1 heure par participant
La supervision est réalisée à distance, en visioconférence.
Un groupe de 2 à 3 personnes max. est constitué selon un agenda
proposé en début de formation. Chaque participant est supervisé individuellement sur l’atelier qu’il a créé selon la méthode « Musicolab © »
au sein de chaque sous-groupe.

Session organisée dans une salle dédiée à la formation,avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
La formation, interactive et participative, s’appuie sur des échanges et partages d’expériences, des mises en situation et appropriation de la musique.
Des supports audiovisuels seront utilisés pour alimenter la formation et faciliter l’acquisition des connaissances.
Groupe de 8 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur la création d’un atelier musical demandée au cours de la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Lara WAKIM, Musicothérapeute, Psychopédagogue et Professeur de musique diplômée, Formatrice à l’Université de Nantes et à l’étranger, Fondatrice de l’atelier « Musicolab ».

Prochaines sessions :
Nantes : 20-21 mars et 28-29 juin 2023


4 jours + 1h00 de supervision, soit 29h


Tarif : 1 290 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior,


Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser