L’enfant et le jeu

Répondre aux besoins du tout-petit

  • Identifier les besoins de l’enfant selon son stade de développement ;
  • Permettre à l’enfant d’entrer dans le jeu en lui proposant un environnement adapté ;
  • Créer et innover selon le matériel, le temps et l’espace à disposition ;
  • Savoir observer l’enfant, lui faire confiance.
  • Connaitre les différents apports du jeu selon la catégorie à laquelle il appartient ;
  • Aménager l’espace selon les besoins de l’enfant ;
  • Proposer des activités adaptées à l’enfant.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Définir la notion de jeu, qu’est-ce que jouer

  • Mener une réflexion sur le jeu
  • Acquérir les notions théoriques sur le jeu en règle générale
  • Identifier les différents apports du jeu
  • Lister les différents types de jeux selon les âges
  • Appréhender les apports du jeu selon sa catégorie pour le petit joueur
  • Se mettre en mouvement autour des différentes réflexions menées

Lister les différentes catégories de jeu selon le stade de développement de l’enfant

  • Jeux sensori moteurs
  • Jeux de construction
  • Jeux symboliques
  • Jeux de règles
  • Tester les différents jeux

Différencier jeux libres et semi-dirigés

  • Définir chacun et en identifier les intérêts pour l’enfant
  • Que choisir et pourquoi pour un enfant de moins de 3 ans ?

Cerner le rôle d’observateur de l’adulte

  • Pourquoi observer ?
  • Comment observer ?

Aménager l’espace de jeu

  • Penser ou repenser l’aménagement d’une section
  • Proposer des pistes de réflexion en fonction des âges de l’enfant
  • Mettre en pratique

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Echanges et réflexions individuelles et collectives à partir des situations vécues, travaux pratiques.
Apports conceptuels en fonction des besoins, Support de formation.
Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les activités pratiques.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Audrey BEDUSSI, Psychomotricienne, Instructrice en massage bébé et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 9-10 juin 2022
Nantes : 17-18 novembre 2022


2 jours, soit 14h


Tarif : 470 €TTC


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