Pratiquer une communication bienveillante en structure petite enfance

Utiliser des outils de la CNV pour développer une communication de qualité avec les enfant, les parents et les collègues de travail. 

  • Définir et comprendre les principes de la communication bienveillante ;
  • Adapter sa communication avec le jeune enfant ;
  • Trouver des clés pour une communication apaisée avec les parents et en équipe.
  • Reconnaitre l’expression des sentiments et des besoins au travers des comportements du jeune enfant ;
  • Savoir ajuster sa communication avec le jeune enfant ;
  • Savoir exprimer ses besoins avec respect ;
  • Trouver des outils permettant d’avoir une communication apaisée entre adultes.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Comprendre le processus de communication

  • Définir les objectifs et enjeux de la communication
  • Différencier communication verbale et non-verbale
  • Identifier les freins à la communication

Appréhender la communication bienveillante dans sa globalité

  • Observer sans juger
  • Reconnaitre et exprimer ses sentiments
  • Identifier et comprendre ses besoins profonds
  • Savoir entendre et exprimer un non

Expérimenter les outils de la communication bienveillante

  • L’écoute empathique
  • Adapter sa posture pour respecter ses limites et celles des autres

Modifier son regard pour accompagner le jeune enfant

  • Reconnaitre les besoins physiologiques et les différencier des besoins fondamentaux
  • Adapter sa communication avec le jeune enfant

Développer des relations bienveillantes et coopératives entre adultes

  • Identifier les besoins de chacun pour mieux comprendre l’autre
  • Ecouter avec empathie et reformuler
  • Créer des outils et des pratiques permettant le lien
  • Analyser les forces et difficultés de la communication d’équipe

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative :
travaux en sous-groupe, étude des situations vécues. Un livret est remis à chaque stagiaire, contenant les synthèses d’apports théoriques.
Groupe de 5 à 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Formation animée par Caroline ROBINEAU, Formatrice Petite Enfance et Education, Consultante en parentalité.

Prochaines sessions :
Nantes :  2-3 juillet 2024
Nantes :  18-19 novembre 2024


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


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