Optimiser les transmissions aux parents

Délivrer un message clair, juste et bienveillant lors des transmissions

  • Définir l’objectif de la transmission ;
  • Transmettre un message respectueux en toutes circonstances ;
  • Développer un mode de communication positif dans son rôle de co-éducateur.
  • Transmettre des informations claires et pertinentes aux parents des enfants accueillis.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Définir la notion de transmission

  • Rôle et fonction des transmissions
  • Respecter le cadre déontologique de la confidentialité
  • Identifier les facteurs facilitant la transmission et la prise en compte du message : quel objectif, quel interlocuteur, quel besoin, quelle demande…
  • Comprendre les enjeux des transmissions :
    – dans le projet d’accompagnement de l’enfant
    – dans la prise en charge, au quotidien
    – dans le lien avec la famille
    – dans sa sécurisation et la bientraitance de l’enfant
    – dans la cohésion d’équipe

Communiquer de manière constructive

  • Appréhender les lois essentielles de la communication (communication verbale / non-verbale, cadre de référence, distorsion/interprétation, …)
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement, la reformulation pour faciliter la prise en compte du message et être entendu.
  • La distanciation face aux parents : que dire et comment le dire.

Mettre en pratique les transmissions

  • Qui transmet quoi à qui ?
  • Explorer les différents supports
  • Prendre le temps et aménager un espace dédié
  • Ajuster sa posture professionnelle : savoir-faire et savoir-être.

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation participative s’appuyant sur des exercices en sous-groupes, des jeux de rôle, des mises en situation à partir de situations concrètes professionnelles ou personnelles. Support de formation.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Sophie BYZERY-GUÉRIN, Sophrologue,Systémicienne, Conférencière, Auteure et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 13-14 octobre 2022
Nantes : 3-4 avril  2023
Nantes : 23-24 octobre 2023


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


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