Mieux se connaitre pour mieux communiquer

S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication constructive

  •  Analyser son mode de fonctionnement et observer celui des autres ;
  • S’adapter à son interlocuteur pour établir une communication
    constructive au sein de ses relations professionnelles ;
  • Pratiquer l’assertivité dans les situations relationnelles tendues.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs,
  • Exprimer son avis, formuler une critique de manière constructive.

Toute personne souhaitant mieux comprendre son fonctionnement pour mieux communiquer avec l’autre.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Observer son mode de fonctionnement au travail

  • Analyser son système de valeurs et ses besoins dominants
  • Repérer sa propre perception de la réalité
  • Identifier ses programmes de traitement de l’information et ceux de son interlocuteur
  • Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

Communiquer de manière constructive dans son environnement professionnel

  • Appréhender les lois essentielles de la communication
  • Identifier les distorsions et interprétations dans la relation à autrui
  • Créer un climat de confiance, valoriser en utilisant les signes de reconnaissance
  • Se centrer sur l’autre en pratiquant l’écoute active
  • Utiliser la communication verbale et non verbale dans l’échange pour renforcer l’impact de son message
  • Communiquer son avis et vendre une idée en mobilisant les émotions

Faire face aux situations délicates dans les relations de travail

  • Formuler une critique et savoir la recevoir
  • Oser dire, exprimer un avis, un besoin
  • Mobiliser ses ressources pour mieux gérer les situations professionnelles difficiles

Formation proposée enblended-learning (mixte présentiel et e-learning)
Avant et après la formation : Modules e-learning intégrant des quiz de connaissances, des vidéos, des fiches outils
Pendant la formation : Autodiagnostic, tests de communication, mises en situation, partage d’expériences en groupe.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Pascaline BELLEMANS, Directrice associée de BEELINK, Hypnothérapeute et Formatrice en Développement personnel.

Prochaines sessions :
Nantes : 30-31 mai 2022
Nantes : 13-14 octobre 2022


2 jours, soit 15h


Tarif : 510 €TTC


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