Gérer et diriger un établissement d’accueil du jeune enfant

Les fondamentaux pour débuter dans sa mission de Directreur.trice

  • Utiliser les connaissances nécessaires à la fonction de chef d’un
    établissement d’accueil du jeune enfant ;
  • Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure ;
  • Inscrire l’EAJE dans son environnement.
  • Respecter et appliquer le cadre règlementaire d’un EAJE ;
  • Définir des modalités d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant ;
  • Gérer le budget d’un EAJE ;
  • Organiser et coordonner le travail d’une équipe pluriprofessionnelle ;
  • Animer une équipe pluriprofessionnelle.

Directrice, Directeur d’Etablissement d’Accueil du Jeune
Enfant (EAJE) en prise de poste ou en fonction.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Intégrer le cadre règlementaire de l’EAJE aujourd’hui

  • Maitriser la législation des modes d’accueil petite enfance
  • Appliquer les décrets PE et circulaires CNAF

Définir la fonction de direction

  • Définir la fonction de direction, son rôle, ses missions

Gérer un EAJE

  • En quoi cela consiste ?
  • Quels sont les outils à disposition ?
  • Quels sont les enjeux ?

Assurer la gestion administrative

  • Garantir la qualité de l’accueil de l’enfant et sa famille
  • Respecter les protocoles et procédures
  • Focus sur les documents obligatoires

Assurer la gestion comptable et financière

  • Construire et suivre son budget
  • Organiser le travail en fonction des moyens – ressources budgétaires et optimisation des places

Assurer la gestion des ressources humaines

  • Identifier les postes et les différentes missions en fonction des profils
  • Gérer les plannings et les remplacements
  • Mettre en place les différents entretiens
  • Veiller à la santé et à la sécurité au travail

Piloter et animer son équipe

  • Rédiger et porter le projet d’établissement
  • Aider les collaborateurs à renforcer le sens qu’ils donnent à leur rôle et leur identité professionnelle
  • Fédérer l’équipe autour d’un projet commun
  • Evaluer les actions des équipes auprès des familles et des enfants

Ecouter les différents besoins

  • De l’enfant
  • De la famille
  • Des professionnels.les

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la
coopération des participants. Analyse de situations vécues. Autodiagnostic, test de positionnement. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives. Apports conceptuels en fonction des besoins.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Tanguy NIVET, Chargé de mission, ancien Directeur d’EAJE et Formateur sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 16-17-18 mai 2022
Nantes : 14-15-16 novembre 2022


3 jours, soit 21h


Tarif : 700 €TTC


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