Canaliser ses émotions en situation professionnelle

Se construire une boite à outils pour gérer son stress et ses émotions au quotidien

  • Définir ce qu’est l’émotion et à quoi elle sert ;
  • Comprendre et accueillir ses émotions dans son quotidien professionnel ;
  • Développer sa capacité à prendre du recul dans une situation difficile ;
  • Se construire une stratégie gagnante pour développer du bien-être dans sa vie ;
  • Exprimer avec bienveillance son émotion, son besoin, à un parent, à un collègue…
  • Identifier, nommer et comprendre son émotion,
  • Utiliser son émotion pour agir,
  • Exprimer son émotion à l’autre,
  • Réguler l’intensité de ses émotions.

Toute personne souhaitant gérer ses émotions pour mieux vivre les situations professionnelles

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Décrypter ses émotions au travail

  • Définir l’émotion et identifier son rôle
  • Repérer les situations professionnelles génératrices d’émotions
    agréables et désagréables
  • Analyser les valeurs bafouées et le besoin non satisfait

Evacuer ses tensions émotionnelles

  • Repérer ses facteurs de stress dans son quotidien professionnel
  • Faire le lien entre stress et émotions
  • Examiner le fonctionnement du cerveau émotionnel
  • Pratiquer des exercices au poste de travail pour se libérer des tensions émotionnelles

Développer des stratégies pour mieux vivre les difficultés au travail

  • Identifier ses croyances limitantes génératrices de peur, de doute, d’énervement…
  • Changer de point de vue sur une situation professionnelle
  • Mobiliser ses ressources pour mieux vivre la situation

Gérer l’émotion dans ses relations professionnelles

  • Analyser l’impact de l’émotion dans la relation
  • Accueillir l’émotion de l’autre tout en gérant son propre état émotionnel
  • Exprimer avec bienveillance son ressenti, son besoin à l’autre
  • Utiliser l’émotion pour persuader, convaincre

Formation proposée en blended learning (mixte présentiel et e-learning).
Avant et après la formation : Modules e-learning intégrant des quiz de connaissances, des vidéos, des fiches outils.
Pendant la formation : Autodiagnostic, tests, exercices de respiration et de visualisation positive, études de cas concrets, partage d’expériences en groupe.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Pascaline BELLEMANS, Directrice associée de BEELINK, Hypnothérapeute et Formatrice en Développement personnel.

Prochaines sessions :
Nantes : 13-14 juin 2022
Nantes : 17-18 novembre 2022


2 jours, soit 15h


Tarif : 510 €HT


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