Tuteur en structure petite enfance : accueillir et accompagner les stagiaires, les apprentis

Organiser et exercer la fonction de tuteur auprès des jeunes en formation et/ou des nouveaux arrivants

  • Clarifier son rôle, sa fonction de Tuteur, les attentes du tutoré et celles de la structure ;
  • Repérer les savoirs à transmettre ;
  • Suivre et encadrer au quotidien ;
  • Accompagner le Tutoré pour qu’il prenne sa place.
  • Accueillir, intégrer, encadrer, accompagner l’apprenant dans le développement des compétences et le transfert des savoir-faire.

Tout professionnel de la Petite Enfance accueillant une
personne en Tutorat.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Clarifier les objectifs et la mission du tutorat et les différents acteurs

  • Définir le rôle et les missions du tuteur en structure Petite Enfance
  • Préciser les séquences de l’apprentissage et de la formation pratique dans la structure
  • Répartir son temps entre son activité de tuteur et les autres tâches

Intégrer le nouvel arrivant dans la structure

  • Accueillir le nouvel arrivant, présenter la structure, l’équipe, les enfants (livret d’accueil)
  • Présenter le stagiaire aux familles
  • Définir son rôle et ses missions
  • Préciser les objectifs attendus par la structure
  • Se présenter dans son rôle de tuteur

Repérer les compétences clés à maitriser et construire un parcours d’acquisition

  • Evaluer les compétences clés du poste
  • Repérer les connaissances, les ressources et les compétences à transmettre au nouvel arrivant
  • Identifier les missions et l’environnement liés au poste

Accompagner pour favoriser l’autonomie

  • Communiquer efficacement avec le formé (écoute, reformulation, évaluation…)
  • Connaître et maîtriser les principes pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Sélectionner et adapter les méthodes pour transmettre le savoir-faire
  • Identifier les difficultés rencontrées par les apprenants, et avoir leur feed-back

Construire les outils de suivi d’accompagnement et d’évaluation des compétences

  • Identifier les compétences clés à intégrer
  • Comprendre les besoins et les motivations de l’apprenant
  • Conduire un entretien d’évaluation du stagiaire
  • Faire le point aussi sur les comportements et attitudes.
  • Evaluer sa propre compétence de tuteur

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des exercices en groupe, des mises en situation, des jeux de rôle.
Groupe de 5 à 10 personnes maximum afin de faciliter les échanges de pratiques entre les participants.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

 

Formation animée par Aurélie ANDRISSE, Formatrice Consultante en développement RH, Management, Coach professionnelle & Sophrologue.

Prochaines sessions :
Nantes : 14-15 octobre 2024


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


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