Lutter contre les stéréotypes et discriminations dans l’accueil du jeune enfant

Déconstruire les stéréotypes et les préjugés.

  • Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes, préjugés et discriminations ;
  • Apprendre à repérer les stéréotypes dans l’environnement de l’enfant ;
  • Prendre du recul sur les modèles que les adultes proposent aux enfants ;
  • Trouver des alternatives à la norme dominante pour une éducation plus inclusive.
  • Identifier les stéréotypes et leurs impacts sur les enfants ;
  • Développer des alternatives plus inclusives.

Toute personne en situation d’encadrer de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Découvrir les mécanismes de constructions des stéréotypes

  • Définir les notions de base : de la catégorisation à la discrimination
  • Comprendre le besoin humain derrière l’utilisation des stéréotypes
  • Identifier les limites que représentent les stéréotypes dans notre société
  • Retrouver tous les éléments qui influencent les stéréotypes

Prendre la mesure des conséquences des stereotypes chez l’enfant

  • Analyser la présence des stéréotypes dans le quotidien de l’enfant
  • Comprendre les phénomènes de menace du stéréotype et de prophétie autoréalisatrice sur l’enfant
  • Saisir l’importance du rôle de l’adulte dans la diffusion des stéréotypes
  • Se projeter sur l’impact des stéréotypes sur les futurs adultes
  • Faire un focus sur les stéréotypes et l’identité de genre chez l’enfant et l’adolescent

Appréhender le rôle de notre cerveau

  • Découvrir le mode automatique et le mode adaptatif
  • Comprendre et expérimenter certains biais cognitifs qui renforcent les stéréotypes

Parcourir des alternatives pour se prémunir des impacts négatifs des stéréotypes

  • Comprendre les enjeux de l’inclusion de la diversité dès la petite enfance
  • S’approprier des outils individuels pour conscientiser et limiter mes propres pensées stéréotypées.
  • Explorer concrètement l’univers de l’enfant (littératures, jouets, compliments, comportements, activités…) pour repérer les vecteurs de stéréotypes et les corriger
  • S’inspirer de pratiques existantes et faire émerger de nouvelles idées d’activités ou de pratiques pour inclure davantage la diversité dans l’environnement de l’enfant

Session organisée au sein de la structure pour être au plus près des problématiques. Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Tests individuels, exercices pratiques, mises en situation, études de cas. Jeux et échanges d’expériences en groupe. Construction d’outils personnalisés. Apports conceptuels en fonction des besoins. Support de formation.
Groupe de 5 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Priscilla Leherle, Coach, Facilitatrice et Formatrice sur les thématiques en lien avec les stéréotypes, les préjugés, la diversité.

Prochaines sessions :
Nantes : 5-12 juin 2024
Nantes : 9-16 octobre 2024


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? 
Parlez-nous de votre projet. 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser