Les dérives de l’hyperparentalité : comprendre, repérer, se positionner

Analyser les mécanismes de l’hyperparentalité, en repérer les signes, et adopter une posture professionnelle ajustée et soutenante.

  • Comprendre les enjeux culturels et sociaux de l’hyperparentalité ;
  • Identifier ses différentes formes dans la relation parent-enfant ;
  • Repérer les signes de surinvestissement parental dans le développement de l’enfant (marche, sommeil, langage, continence…) ;
  • Analyser l’impact des attentes parentales sur le comportement, les émotions et le jeu de l’enfant ;
  • Discerner les tensions relationnelles pouvant émerger entre parents et professionnels ;
  • Adopter un positionnement rassurant et pragmatique face aux attentes parentales tout en préservant la confiance des parents ;
  • Transmettre des repères éducatifs clairs, déculpabilisants sans nourrir les injonctions à la performance parentale.
  • Prendre du recul sur les représentations actuelles de la “bonne parentalité” pour mieux comprendre les comportements parentaux ;
  • Mettre en lien les attitudes parentales observées avec le comportement du jeune enfant ;
  • Savoir prendre du recul dans les échanges avec les “hyper parents” ;
  • Engager un dialogue professionnel soutenant, sécurisant et non culpabilisant avec les familles ;
  • Coopérer avec l’équipe pour construire une réponse collective et cohérente face aux situations de “surinvestissement parental” ;
  • Encourager la coéducation dans le respect des rôles et du rythme de chacun.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Les dérives de l’hyperparentalite : comprendre les enjeux sociaux et culturels 

  • Définir les contours de l’hyperparentalité
  • Identifier les différents types d’”hyper parents” : parent hélicoptère, parent drone, parent curling
  • Clarifier les enjeux culturels et sociétaux : parentalité choisie, injonction au bonheur, peur du déclassement social, individualisme croissant

Distinguer contrôle, protection et surinvestissement

  • Analyser les intentions parentales derrière les comportements
  • Différencier les besoins réels de l’enfant des projections parentales
  • Se projeter à travers des exemples concrets autour du sommeil, de la marche, du langage et de la continence
  • Identifier les conséquences possibles sur le développement de l’enfant

Repérer les tensions dans la relation parents-professionnels, savoir se positionner 

  • Décrypter les attentes implicites ou explicites des hypers parents et apprendre à se positionner
  • Savoir mettre en place un positionnement pragmatique et une juste distance émotionnelle
  • Réguler les angoisses parentales sans les nourrir
  • Maintenir un cadre professionnel clair, rassurant et soutenant
  • Modéliser une parentalité “suffisamment bonne”
  • Soutenir une coéducation fluide, sans rupture ni infantilisation
  • Formuler des messages clairs et déculpabilisants pour rétablir un équilibre entre accompagnement de l’enfant et confiance en ses ressources
  • Favoriser des échanges collectifs entre professionnels pour partager les observations et dégager une cohérence dans l’accompagnement
  • Renforcer la fonction contenante et ajustée des professionnels face à l’inflation des injonctions éducatives

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative et active alternant apports théoriques, outils pratiques, études de cas, expérimentations, jeux de rôles et temps d’échanges.
Un livret imprimé ou numérique reprenant les principaux concepts vus en formation est fourni à chaque participant.e.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation. 

Formation animée par Charlotte POUYET, Formatrice Petite Enfance, Intervenante en régulation d’équipe et Thérapeute parentale.

Prochaines sessions :
Nantes : 21-22 mai 2026
Nantes : 23-24 novembre 2026


2 jours, soit 14h


Tarif : 510 €TTC


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