Les B.A.B.I, bébés dit « aux besoins intenses » : comprendre et accueillir
Comprendre ces enfants souvent perçus comme « difficiles » en raison de leur grande réactivité, de leurs pleurs fréquents et de leur besoin accru de contact et adapter ses pratiques professionnelles, soutenir les parents, et construire un accompagnement collectif apaisé.
- Identifier les caractéristiques propres aux BABI et les distinguer de celles des BAPI ;
- Expliquer les causes possibles des besoins intenses chez le nourrisson ;
- Ajuster les pratiques professionnelles pour un accueil adapté en collectivité ;
- Structurer une organisation d’équipe facilitant l’accompagnement des BABI ;
- Adopter une posture professionnelle soutenante dans la relation parents-enfants ;
- Utiliser les apports des neurosciences pour comprendre la régulation du stress chez le bébé.
- Repérer les signes d’un BABI et adapter son accompagnement ;
- Organiser une réponse collective en équipe ;
- Soutenir les familles dans la compréhension et la gestion du quotidien ;
- Prendre soin de soi pour réguler la charge émotionnelle de l’accompagnement.
Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Clarifier les notions de BABI et BAPI
- Redéfinir les besoins fondamentaux du Bébé sapiens
- Questionner les idéaux du « bon bébé » et les croyances collectives
- Différencier BABI et BAPI et interroger les étiquettes qui peuvent être enfermantes pour le bébé et la relation parent-professionnel-enfant
- Comprendre l’évolution des attentes parentales et la place du collectif
- Réfléchir à l’isolement des jeunes parents, des mères et au besoin de tribu
Comprendre les besoins du bébé sapiens et du babi – savoir y répondre
- Expliquer les besoins sensoriels et d’attachement à la lumière des neurosciences
- Observer les signes de fatigue, les comportements d’ouverture et de retrait, répondre au besoin de structure et de repères
- Apprendre à apaiser plus facilement les BABI grâce à la prévisibilité et à la continuité sensorielle.
Identifier les différents tempéraments
- Comparer les profils : intense, calme, faiblement réactif
- Comprendre les particularités sensorielles et émotionnelles
- Adapter les pratiques selon le profil de réactivité
Distinguer intensité et irritabilité
- Identifier les différents niveaux de stress et d’inconfort
- Savoir quand orienter : repères pour repérer un trouble
- Prendre du recul sur l’usage du terme BABI : entre soutien et enfermement
Accompagner les parents et les équipes
- Favoriser l’écoute et la validation des ressentis parentaux
- Développer une posture bientraitante et sécurisante
- Se questionner sur l’impact du propre tempérament du professionnel
- Apprendre à accueillir les pleurs autrement
- Intégrer des outils de régulation émotionnelle pour les professionnels
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative et active alternant apports théoriques, outils pratiques, études de cas, expérimentations, jeux de rôles et temps d’échanges.
Un livret imprimé ou numérique reprenant les principaux concepts vus en formation est fourni à chaque participant.e.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Charlotte POUYET, Formatrice Petite Enfance, Intervenante en régulation d’équipe et Thérapeute parentale.
Prochaines sessions :
Nantes : 2-3 juillet 2026
Nantes : 7-8 décembre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 510 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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