Accompagner les enfants grâce aux neurosciences affectives et sociales

Comprendre le développement émotionnel du jeune enfant avec les neurosciences.

  • Acquérir des connaissances scientifiques sur les émotions et le développement du cerveau afin d’accompagner le jeune enfant dans son vécu émotionnel ;
  • Expliquer certains comportements inadaptés grâce aux neurosciences ;
  • Adapter sa pratique professionnelle en s’appuyant sur les recherches et les observations faites en structure.
  • Déchiffrer les réactions émotionnelles du tout-petit et être en mesure de l’accompagner ;
  • Analyser les pratiques favorisant une meilleure régulation émotionnelle et les mettre en œuvre.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Expliquer d’où viennent les connaissances scientifiques actuelles et leur intérêt

  • Appréhender les fondements des neurosciences
  • Evaluer ce qu’elles apportent comme nouveau regard sur les émotions et l’éducation
  • Faire le point sur les croyances et idées reçues

Définir les processus émotionnel et relationnel grâce aux neurosciences

  • Définir l’émotion et comprendre le mécanisme des émotions chez le jeune enfant
  • Expliquer les réactions intenses des enfants, adapter les réponses apportées grâce à l’éclairage des neurosciences
  • Détecter les difficultés liées à l’attachement et aux situations de stress

Mettre en œuvre un accompagnement adapte pour apprendre la régulation émotionnelle chez le jeune enfant

  • Rechercher les comportements qui favorisent une meilleure régulation émotionnelle
  • Evaluer les outils utilisés au quotidien dans l’accompagnement des émotions

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative : recherches en sous-groupe, étude des situations vécues, partage et échanges de ressources. Un livret est remis à chaque stagiaire, contenant les synthèses d’apports théoriques.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Caroline ROBINEAU, Formatrice Petite Enfance et Education, Consultante en parentalité.

Prochaines sessions :
Nantes : 27 juin 2023
Nantes : 9 novembre 2023


1 jour, soit 7h


Tarif : 240 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? 
Parlez-nous de votre projet. 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser