Favoriser l’égalité filles-garçons en structure Petite Enfance

Apprendre à reconnaître et à contrer les préjugés et les stéréotypes de genre et favoriser des pratiques d’accueil plus égalitaires.

  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des stéréotypes des sexes ;
  • Identifier la présence et l’impact des stéréotypes de sexe dans l’environnement de l’enfant ;
  • Examiner ses pratiques professionnelles pour ouvrir le champ des possibles des enfants ;
  • Développer des actions qui favorisent un accueil égalitaire en crèche.
  • Identifier les stéréotypes de sexe et leurs impacts sur les enfants ;
  • Mobiliser l’environnement de l’enfant pour favoriser l’égalité filles-garçons et ouvrir le champ des possibles.

Tout.e professionnel.le accompagnant l’enfant dans son développement global.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Découvrir les stéréotypes de sexe, leur fonctionnement et concepts clés

  • Définir des notions clés : sexe, genre, catégorisation, stéréotype, préjugé, discrimination, comportement genré…
  • Comprendre l’origine et le fonctionnement des stéréotypes
  • Identifier l’impact des stéréotypes sur le développement de l’enfant dès la petite enfance
  • Explorer d’autres mécanismes psychosociaux qui renforcent les stéréotypes

Repérer les stéréotypes de sexe présents dans l’environnement de l’enfant

  • Analyser avec des lunettes de genre l’environnement de l’enfant : les objets et les représentations sexuées
  • Reconnaître les injonctions liées au sexe sur les comportements, qualités, compétences et apparence physique attendus
  • Identifier les institutions où peuvent s’opérer une socialisation différenciée filles-garçons
  • Montrer les impacts qui peuvent en découler

Examiner ses pratiques professionnelles pour ouvrir le champ des possibles des enfants

  • Observer son environnement professionnel avec les lunettes de genre
  • Evaluer ses propres pratiques professionnelles et les comportements différenciés adoptés selon le sexe
  • S’inspirer de pratiques existantes et d’autres ressources pour aller plus loin

Développer des actions qui favorisent l’égalité filles-garçons

  • Formuler des actions à mettre en place individuellement ou collectivement
  • Déterminer les freins éventuels à la mise en place d’actions
  • Élaborer en groupe des réponses argumentées
  • Mettre en pratique ces réponses avec des jeux de rôle

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur. Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Jeux de découverte, quiz, mises en situations… complétés par des apports conceptuels.
Groupe de 5 à 8 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Anabelle Pasillas, consultante formatrice égalité filles-garçons et femmes-hommes, spécialisée sur la socialisation de genre dans l’enfance (jouets, vêtements, littérature jeunesse…).

Prochaines sessions :
Nantes : 20-21 juin 2024
Nantes : 17-18 octobre 2024


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? 
Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser