Violences intrafamiliales : comprendre et agir
Renforcer ses compétences pour identifier, prévenir et intervenir face aux violences intrafamiliales.
- Définir et identifier les différentes formes de violences intra-familiales et leurs mécanismes ;
- Connaître la législation concernant la violence faite aux enfants, et les failles ;
- Identifier le continuum de la violence : de la violence systémique à la maltraitance ;
- Mesurer les impacts des violences sur le développement des enfants ;
- Interroger ses pratiques professionnelles et ajuster sa posture ;
- Concevoir une procédure d’intervention en cas de suspicion de violences ;
- Connaître les acteur.trice.s, dispositifs et modalités d’accompagnement.
- Repérer les indices de violences intra-familiales chez l’enfant et sa famille ;
- Recueillir la parole de l’enfant et de sa famille ;
- Ajuster sa pratique professionnelle au regard du continuum de la violence ;
- Réagir et alerter en cas de suspicion de violences intra-familiales.
Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Faire un état des lieux des violences intra-familiales en france
- Réfléchir à nos représentations des violences intra-familiales
- Définir les différentes formes de violences intra-familiales
- Connaître le cadre légal de protection des enfants victimes et co-victimes de violences intra-familiales
- Prendre conscience de l’ampleur des violences avec des chiffres clés
Comprendre les violences intra-familiales
- Comprendre le continuum de la violence et repérer les différents rapports de domination
- Repérer les impacts sur le développement de l’enfant : attachement, développement psycho-affectif, santé psychique, comportements et relations interpersonnelles
- Explorer la mémoire traumatique : impact du psychotrauma à court, moyen et long terme
L’attachement : réparer le lien à travers des relations sécures
Repérer et agir
- Repérer des indices et croiser les regards
- Recueillir la parole de l’enfant et de la famille
- Identifier et mobiliser les différentes ressources pour mettre en place une chaîne de sécurité
- Créer une procédure d’alerte en cas de suspicion de violences
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative et ludopédagogique. Echanges, analyses de situations vécues, cas pratiques et réflexions individuelles et collectives.
Un livret de synthèse à compléter durant la formation et reprenant les notions principales à retenir sera fourni à chaque participant.
Groupe de 5 à 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Nolwenn DAVY, Caroline ROBINEAU ou Sophie BOUVET, Formatrices
Petite Enfance et Education, Consultantes en parentalité.
Prochaines sessions :
Nantes : 16-17 mars 2026
Nantes : 5-6 octobre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 510 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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