Préparer l’arrivée de bébé en crèche : réussir une transition en douceur avec les parents
Penser la familiarisation comme une étape essentielle permettant l’attachement de l’enfant et l’instauration d’une confiance avec les parents et non comme une simple séparation.
- Clarifier les différences entre les notions de familiarisation et adaptation ;
- Comprendre les enjeux relationnels et émotionnels liés à l’accueil d’un enfant pour lui-même, sa famille et les professionnels ;
- Porter un regard critique sur les pratiques d’accueil actuelles au sein de la structure ;
- Concevoir un plan d’action opérationnel pour améliorer la qualité des premières interactions ;
- Intégrer les connaissances issues des neurosciences et du développement de l’enfant pour ajuster les pratiques professionnelles ;
- Mobiliser des repères théoriques solides pour mieux comprendre les besoins de l’enfant au moment de la familiarisation ;
- Favoriser des conditions d’accueil sécurisantes et personnalisées dès les premiers jours ;
- Concevoir ou adapter des outils pratiques facilitant la communication et la co-construction avec les familles ;
- Développer une agilité professionnelle pour s’ajuster aux contextes, aux familles et aux enfants accueillis.
- Accueillir l’enfant et ses parents de manière sécurisante dès les premiers échanges ;
- Mettre en place une démarche de familiarisation pensée collectivement et adaptée à chaque famille ;
- Renforcer la cohérence et la qualité de la communication au sein de l’équipe ;
- Instaurer un climat de confiance propice au transfert d’attachement de l’enfant ;
- Adapter la familiarisation en fonction des besoins exprimés ou observés ;
- Valoriser la place des parents comme partenaires actifs de l’accueil.
Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Clarifier les concepts
- Définir et différencier les notions d’ »adaptation » et de « familiarisation »
- Interroger les représentations de la séparation en crèche
- Penser la familiarisation comme un processus de création de lien sécurisant pour l’enfant
- Explorer la familiarisation, son essence et son importance pour les parents, les enfants et les professionnels
Comprendre les enjeux relationnels
- Explorer les besoins d’attachement et de sécurité affective du tout-petit
- Comprendre les résonances émotionnelles vécues par les parents et les professionnel(le)s
- Comprendre le cadre de référence de chacun et les risques de distorsions
- Identifier les « interférences » qui empêchent une saine communication
- Connaître les conditions qui favorisent une communication de qualité
- Identifier les facteurs pour instaurer une relation de confiance
Soutenir les parents dans leur rôle
- Repérer et accueillir les inquiétudes parentales
- Décoder les non-dits et répondre avec bienveillance, sans jugement
- Encourager l’autorisation du parent à laisser son enfant s’attacher à une autre figure que lui
Organiser un accueil sur-mesure
- Co-construire le parcours de familiarisation avec les familles, en prenant en compte chaque histoire familiale et les besoins spécifiques
- Créer un dispositif d’accueil cohérent, pensé collectivement au sein de l’équipe, en garantissant une posture professionnelle et une communication adaptée
- Partager les observations sur l’enfant accueilli pour renforcer la relation tripartite (enfant, parents, équipe)
Renforcer les compétences de l’équipe autour de la période de familiarisation
- Favoriser la cohésion interne et la circulation de l’information au sein de l’équipe
- Élaborer une trame commune de communication avec les familles pour garantir une approche cohérente
- Découvrir des outils d’analyse des pratiques adaptés à la période de familiarisation pour soutenir l’équipe dans l’accueil d’un nouvel enfant
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative et active alternant apports théoriques, outils pratiques, études de cas, expérimentations, jeux de rôles et temps d’échanges.
Un livret imprimé ou numérique reprenant les principaux concepts vus en formation est fourni à chaque participant.e.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Charlotte POUYET, Formatrice Petite Enfance, Intervenante en régulation d’équipe et Thérapeute parentale.
Prochaines sessions :
Nantes : 28-29 mai 2026
Nantes : 30 novembre – 1er décembre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 510 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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