Prévenir et accompagner les gestes impulsifs chez le jeune enfant

Savoir comment agir en amont pour éviter la manifestation des gestes impulsifs, apprendre à adapter ses réactions face aux enfants et à en parler avec justesse aux parents.

  • Définir ce qu’est un geste impulsif, à la lumière des neurosciences ;
  • Comprendre quels sont les déclencheurs des gestes impulsifs, les facteurs de risque et comment limiter leur apparition ;
  • Comprendre comment en parler auprès des tout-petits ;
  • Savoir en parler efficacement aux parents.
  • Savoir utiliser un vocabulaire adapté pour parler des gestes impulsifs ;
  • Connaître les bonnes pratiques qui permettent de limiter l’apparition des gestes impulsifs ;
  • Adapter sa communication envers les enfants, les collègues et les parents ;
  • Connaître les outils pour accompagner les émotions des tout-petits en cas d’impulsivité.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Comprendre les bases de l’impulsivité chez l’enfant

  • Explorer le fonctionnement du cerveau à travers les apports des neurosciences
  • Identifier les déclencheurs des gestes impulsifs
  • Choisir des mots justes pour en parler avec l’enfant ou les adultes

Créer un environnement apaisant et adapté

  • Développer l’acuité sensorielle pour mieux percevoir les signaux faibles
  • Soigner les conditions d’accueil pour prévenir les comportements impulsifs
  • Pratiquer l’observation-projet autour de la thématique de l’impulsivité

Adopter une posture professionnelle face aux gestes impulsifs

  • Savoir réagir de manière ajustée sur le moment
  • Raconter la journée d’un enfant avec pragmatisme et objectivité
  • Renforcer sa posture professionnelle pour aborder sereinement les gestes impulsifs comme les morsures

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative et active alternant apports théoriques, outils pratiques, études de cas, expérimentations, jeux de rôles et temps d’échanges.
Un livret imprimé ou numérique reprenant les principaux concepts vus en formation est fourni à chaque participant.e.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Charlotte POUYET, Formatrice Petite Enfance, Intervenante en régulation d’équipe et Thérapeute parentale.

Prochaines sessions :
Nantes : 26 mai 2026
Nantes : 20 novembre 2026


1 jour, soit 7h


Tarif : 255 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser