Accompagner les enfants dans la résolution de leurs conflits
Adopter une posture juste pour accompagner le jeune enfant dans la résolution de ses conflits.
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de sa vie sociale ;
- Exercer la médiation dans la résolution de conflits avec les enfants ;
- Connaître les dynamiques relationnelles en jeu dans un conflit et dans la relation d’aide ;
- Accompagner les enfants vers l’autonomie ;
- Instaurer une relation gagnant-gagnant ;
- Développer le potentiel d’empathie chez l’enfant.
- Installer et maintenir la posture juste de l’accompagnant-éducateur ;
- Pratiquer les différentes étapes d’une résolution de conflits en l’adaptant aux circonstances et aux contraintes ;
- Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle.
Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Questionner ses attitudes relationnelles
- Identifier les attitudes non facilitantes et leurs causes
- Comprendre leurs effets et leur lien avec l’histoire de vie de l’adulte
- Savoir poser une sanction juste, réfléchie et constructive
Adopter la posture d’accompagnant-éducateur
- Définir cette posture et ses objectifs
- Savoir l’adopter, l’ajuster et en reconnaître les écarts
- Développer l’empathie, gérer les rivalités de besoins
- Rester neutre, distinguer faits et interprétations
- Faire preuve d’autorité juste, viser une relation gagnant-gagnant
- Réguler ses émotions, coopérer pour mieux gérer les conflits
Comprendre les enjeux de l’accompagnement aux conflits
- Cerner les mécanismes du conflit chez l’enfant
- Distinguer dispute, conflit et désaccord
- Voir le conflit comme un levier éducatif
- Comprendre et mettre en œuvre une médiation efficace
Intégrer le processus de résolution des conflits
- Savoir quand et comment intervenir
- Accompagner victime et agresseur avec discernement
- Adapter le processus aux situations variées
- Favoriser l’adhésion aux règles, accompagner le mensonge
- Encourager la résolution autonome des disputes
- Clarifier les notions de cadre et de limites
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Échanges et réflexions individuelles et collectives.
Support de formation.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Tiphaine COTTENCEAU, Thérapeute, Coach en parentalité, Naturopathe et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.
Prochaines sessions :
Nantes : 13-14 octobre 2025
Nantes : 4-5 juin 2026
Nantes : 3-4 décembre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 510 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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