Accueillir et gérer les émotions des enfants

Module de suite à la formation « Stop aux crises », d’après la méthode Filliozat

  • Différencier stress, émotion et réaction émotionnelle parasite ;
  • Comprendre ce qu’est une émotion, des clefs pour accueillir et accompagner son expression ;
  • Décoder les réactions émotionnelles ;
  • Enseigner aux enfants à mettre des mots sur leurs émotions ;
  • Comment réguler ses propres réactions émotionnelles ;
  • Enseigner aux enfants des techniques de régulation émotionnelle.
  • Développer une réelle intelligence émotionnelle ;
  • Savoir comprendre, accueillir et réguler l’expression émotionnelle des enfants.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Avoir suivi la formation « Stop aux crises : décoder les comportements des enfants ».

programme de Formation

Reconnaître les émotions

  • Une émotion c’est dans le corps
  • Faut-il exprimer ses émotions ?
  • Faisons le tri : stress, sensation, émotion naturelle, réaction émotionnelle parasite, sentiment
  • Décryptage des émotions primaires

Accueillir et exprimer les émotions

  • Identifier et accueillir l’émotion naturelle de l’enfant
  • Poser des mots empathiques sur le vécu
  • Utiliser des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion
  • Accueillir et accompagner des émotions dans un groupe d’enfants

Gérer les réactions émotionnelles parasites

  • Lister les différentes réactions émotionnelles parasites
  • Utiliser des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée
  • Développer son intelligence émotionnelle pour réguler ses propres réactions émotionnelles
  • Enseigner aux enfants des techniques de régulation émotionnelle

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Un livret reprenant les principaux concepts vus en formation et proposant des exercices écrits est fourni à chaque participant.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Échanges et réflexions individuelles et collectives.
Groupe de 10 participants maximum afin de faciliter les échanges
et les mises en situation.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Bahia BEDJAOUI, Coach parental, Conférencière, et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 18 novembre 2022
Nantes : 9 juin 2023
Nantes : 11 décembre 2023


1 jour, soit 7h


Tarif : 250 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior,


Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser