Accompagner les enfants dans la résolution de leurs conflits

Adopter une posture juste pour accompagner le jeune enfant dans la résolution de ses conflits. 

  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de sa vie sociale ;
  • Exercer la médiation dans la résolution de conflits avec les enfants ;
  • Connaître les dynamiques relationnelles en jeu dans un conflit et dans la relation d’aide ;
  • Accompagner les enfants vers l’autonomie ;
  • Instaurer une relation gagnant-gagnant ;
  • Développer le potentiel d’empathie chez l’enfant.
  • Installer et maintenir la posture juste de l’accompagnant-éducateur ;
  • Pratiquer les différentes étapes d’une résolution de conflits en l’adaptant aux circonstances et aux contraintes ;
  • Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Questionner ses attitudes relationnelles

  • Identifier ses attitudes non facilitantes
  • En connaître les inconvénients
  • En connaître les causes
  • Comprendre la résonance du conflit dans l’histoire de vie de l’adulte
  • Savoir poser une sanction qui est bien vécue par l’enfant et qui l’incite à réfléchir

Adopter la posture juste de l’accompagnant-éducateur

  • Comprendre ce que c’est, ses objectifs
  • L’installer, savoir quand on est dans cette posture et quand on n’y est plus
  • Comprendre l’empathie et les dynamiques relationnelles liées aux rivalités de besoins
  • Rester neutre et impartial
  • Objectivité et non jugement : distinguer un fait d’une interprétation
  • Distinguer autorité dominatrice et autorité juste
  • Pourquoi rechercher une relation gagnant-gagnant et comment l’installer
  • Contrôler ses émotions
  • Travailler en équipe pour mieux gérer les conflits au sein du collectif

Comprendre les enjeux de l’accompagnement vers la résolution des disputes et conflits

  • Psychologie de l’enfant : comprendre les mécanismes des conflits, du stress et de l’agressivité
  • Distinguer dispute, conflit, désaccord
  • Connaître la dimension structurante et éducative des conflits
  • Comprendre les objectifs d’une médiation
  • Connaître les critères d’une médiation efficace

Intégrer le processus de la résolution de conflits : les différentes étapes et enjeux

  • Savoir quand et comment intervenir
  • Savoir comment aborder l’enfant victime et l’enfant agresseur
  • Connaître le processus de résolution des conflits
  • Adapter le processus à toute situation et tout niveau de complexité
  • Susciter l’élan chez l’enfant de se conformer aux règles sociales
  • Accompagner le mensonge
  • Accompagner les enfants vers la résolution de leurs disputes en autonomie
  • Distinguer limites et cadre

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Échanges et réflexions individuelles et collectives.
Support de formation.
Groupe de 5 à 10 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.

formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Tiphaine COTTENCEAU, Thérapeute, Coach en parentalité, Naturopathe et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 15-16 avril 2024
Nantes : 25-26 novembre 2024


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


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