Accompagner le jeune enfant lors du temps du repas

Le repas, moment de plaisir et d’éducation

  • Identifier les besoins de l’enfant selon son stade de développement et son comportement ;
  • Donner du sens à l’acte de se nourrir, reconnaître et s’appuyer sur les comportements diététiques ;
  • Susciter la curiosité, l’envie, le plaisir et développer les sens de l’enfant afin d’appréhender le repas de façon optimale ;
  • Adapter l’environnement et le cadre du repas selon le temps, l’espace et les enfants accueillis ;
  • Se mettre à la place de, savoir observer et adapter sa posture pour accompagner, verbaliser, dédramatiser pendant le repas ;
  • Mieux connaître la notion de diversification menée par l’enfant
    (DME).
  • Se préparer et préparer l’enfant pour le moment du repas ;
  • Utiliser le jeu pour créer du sens et du lien entre l’enfant et l’alimentation ;
  • Aménager l’espace pour optimiser ce moment de plaisir ;
  • Adapter sa posture selon les besoins et le comportement des enfants.

Tout.e professionnel.le encadrant de jeunes enfants avant
pendant et après une prise alimentaire.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Les besoins

  • Pourquoi manger, qu’est ce que l’on nourrit ?
  • Rappeler les besoins nutritionnels des enfants accueillis en crèche
  • Manger bouger (dépenses énergétiques versus apports et bienfaits de l’activité physique)
  • Expliquer l’équilibre alimentaire et les comportements diététiques (faim, satiété, rassasiement)
  • Associer l’importance du plaisir avec les 5 sens
  • Analyser l’aspect culturel autour de l’alimentation

L’environnement du repas

  • Rappeler quelques principes d’hygiène (traçabilité et marche en avant)
  • Optimiser l’aménagement de l’espace
  • Installer des rituels (avant, pendant, après)
  • Présenter le menu, un aliment
  • Utiliser des jeux pour susciter la curiosité de l’enfant, mettre en appétit

Rôle et posture de l’adulte

  • Se mettre à la place de l’enfant
  • Verbaliser, dédramatiser, accompagner
  • Approcher la Diversification Menée par l’Enfant

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Anne-Flore LE BARAZER, Diéteticienne-Nutritionniste et Formatrice.

Prochaines sessions :
Nantes : 21-22 avril 2022
Nantes : 19-20 septembre 2022


2 jours, soit 14h


Tarif : 470 €TTC


S’inscrire

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior,


Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser