Prévenir et gérer les situations de violences et de conflits
Anticiper, apaiser et transformer les tensions en opportunités éducatives.
- Comprendre les mécanismes de la violence et des conflits dans un contexte scolaire ;
- Identifier les leviers de prévention adaptés aux enfants de plus de 4 ans ;
- Expérimenter des outils de communication bienveillante et de régulation émotionnelle ;
- Développer une posture professionnelle permettant d’intervenir avec justesse en situation de tension ou de conflit.
- Observer les situations pour adapter des actions de prévention ;
- Réguler ses propres réactions émotionnelles et celles des enfants ;
- Prendre part à des dispositifs de communication et de médiation en équipe.
Tout.e professionnel.le encadrant des enfants de plus de 4 ans.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Comprendre les enjeux de la communication en contexte éducatif
- Identifier les bases et objectifs de la communication et de la médiation à l’école
- Différencier les difficultés individuelles et collectives
- Identifier les situations de violences ordinaires, les enjeux et impacts éducatifs
Renforcer sa posture professionnelle pour prévenir les conflits
- Travailler les règles, l’affirmation de soi et la posture empathique
- Mettre en œuvre des outils de prévention adaptés aux enfants
- Utiliser des supports concrets comme « l’infirmerie à émotions »
Réguler les tensions et accompagner les émotions
- Pratiquer les messages clairs et les temps de parole pour désamorcer les conflits
- Identifier les besoins universels et articuler les réponses éducatives avec les droits de l’enfant
- Intégrer la régulation émotionnelle dans les pratiques quotidiennes.
S’outiller pour la médiation et le travail en équipe
- Comprendre le processus de communication, de reformulation et de médiation
- S’exercer à la médiation avec des outils simples
- Partager ses pratiques et construire des réponses collectives (approche solution, engagement d’équipe)
Session organisée dans une salle dédiée à la formation,
Formation participative et active alternant mises en situation pour découvrir et expérimenter et temps de réflexion collective afin d’étayer l’évolution des pratiques professionnelles et faciliter la mise en œuvre de changement. Un livret imprimé ou numérique est remis à chaque participant.
Groupe de 5 à 12 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Isabelle DE LISLE Coach Thérapeute, Auteure, et Formatrice et animatrice en compétences psychosociales dans le secteur socio-éducatif.
Prochaines sessions :
Nantes : 18-19 juin 2026
Nantes : 15-16 octobre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 510 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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