Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Acquérir des outils concrets pour une meilleure communication auprès des enfants, d’après la méthode Faber et Mazlish.
- Savoir comment réagir en cas de colère ou tristesse de l’enfant ;
- Susciter la coopération et éviter de renforcer les réactions d’opposition ;
- Se positionner et mettre des limites avec fermeté et empathie;
- Aider l’enfant à se comporter avec respect ;
- Accompagner certains enfants plus sensibles et réactifs ;
- Favoriser la confiance en eux ;
- Maintenir un regard positif sur l’enfant en évitant les « étiquettes » ;
- Veiller à la parole dite « au-dessus de la tête » des enfants ;
- Savoir comment réagir en cas de conflit entre enfants ;
- Savoir orienter les parents sur l’attitude à adopter en cas de difficulté.
- Accueillir et accompagner les émotions des enfants en mobilisant des outils de communication favorisant l’expression, l’écoute et l’apaisement ;
- Favoriser la coopération et le respect du cadre éducatif en adaptant sa posture et sa communication pour prévenir les oppositions et encourager l’autonomie ;
- Utiliser les techniques de résolution de conflit et de résolution de problème pour intervenir de manière constructive lors de situations difficiles ou récurrentes ;
- Renforcer l’estime de soi et l’image positive de l’enfant en pratiquant des compliments descriptifs et en évitant les étiquettes réductrices.
Tout professionnel de la petite enfance.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
> Jour 1
Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
- Accueillir les frustrations, la peine, la colère ou la détresse vécues par les enfants.
- Remplacer les réactions automatiques par des habiletés permettant aux enfants de traverser ces émotions en se sentant compris.
- Favoriser l’apaisement et l’expression émotionnelle de manière constructive.
Susciter la coopération
- Formuler les demandes de manière à encourager la coopération des enfants.
- Identifier et transformer les maladresses de communication en habiletés motivantes.
- Prévenir les comportements d’opposition par des approches respectueuses, créatives et responsabilisantes.
> Jour 2
Faire le point sur la mise en pratique
- Partager les expériences vécues en intersession
- Approfondir les habiletés à partir d’exemples concrets
Maintenir un cadre ferme et bienveillant
- Instaurer des limites claires sans recourir aux sanctions ou rapports de force
- Aider les enfants à mieux se comporter en posant un cadre respectueux
- Adopter des habiletés avancées favorisant la coopération durable
Utiliser la résolution de problème
- Prendre du recul face aux situations récurrentes
- Identifier les besoins sous-jacents de l’enfant pour co-construire des solutions adaptées
- Prévenir la répétition des comportements problématiques
Renforcer l’estime de soi par le compliment
- Complimenter de manière constructive pour encourager la confiance et le sens des responsabilités
- Souligner les comportements positifs pour favoriser un sentiment de compétence chez l’enfant
- Développer une posture valorisante qui soutient l’identité positive de l’enfant
> Jour 3
Faire le point sur la mise en pratique
- Réviser les habiletés acquises
- Approfondir les situations encore délicates rencontrées en pratique
Éviter d’enfermer les enfants dans des étiquettes
- Aider les enfants à se détacher des jugements négatifs intériorisés
- Encourager les adultes à adopter une vision évolutive de l’enfant
- Révéler le potentiel de chaque enfant en mettant en lumière ses ressources
Gérer les disputes entre enfants
- Intervenir de manière constructive lors des conflits pour désamorcer l’agressivité
- Aider les enfants à écouter, comprendre et résoudre leurs différends de manière autonome
- Prévenir les rivalités sans prendre parti
Session organisée dans une salle dédiée à la formation.
Pédagogie active et expérientielle (exercices, jeux de rôles, mises en situation, …), apports théoriques visuels et ludiques (utilisation de BD, mise en scène collective …) et approche réflexive et collaborative (analyse de situations concrètes, échanges de pratiques, etc.).
L’intersession entre chaque journée permet l’expérimentation terrain et le débriefing collectif en début journée suivante.
Un cahier d’exercices est remis à chaque participant.
Groupe de 5 à 12 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Sophie BRENGARD, Animatrice Faber et Mazlish et Formatrice sur ce même thème auprès des Professionnels.les de l’Enfance et de la Petite Enfance.
Prochaines sessions :
Nantes : 9 avril – 7 mai – 11 juin 2026
Nantes : 1er et 29 octobre – 26 novembre 2026
3 jours, soit 21h
Tarif : 783 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet.