Parler pour que les enfants apprennent selon l’approche Faber Mazlish
Parler pour que l’enfant se sente écouté, compris… et ait envie d’apprendre.
- Favoriser l’apprentissage de l’enfant ;
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie, la confiance en lui et l’envie d’apprendre ;
- Poser et maintenir un cadre clair et structurant dans une dynamique de respect mutuel ;
- Aborder différemment les situations délicates et donc prévenir leur répétition.
- Créer un climat éducatif bienveillant et sécurisant ;
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie, la coopération et la responsabilisation ;
- Adapter et faire évoluer sa posture éducative.
Tout professionnel.le encadrant des enfants de plus de 4 ans.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
> Jour 1
Accueillir et comprendre les sentiments qui interfèrent avec les apprentissages
- Être à l’écoute des émotions de l’enfant afin de le rendre plus disponible à l’apprentissage
- Faciliter la communication et l’accompagnement de l’enfant
- Développer les qualités d’écoute, d’empathie et de bienveillance
Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
- Sortir de la directivité et contribuer à l’autonomisation l’enfant
- Faciliter l’implication de l’enfant dans ses travaux scolaires
- Susciter la responsabilisation
Le pouvoir du compliment descriptif : utiliser des mots qui motivent
- Stimuler les capacités de l’enfant
- Favoriser la construction de l’estime de soi
- Aider l’enfant à se sentir compétent et à bien se comporter
- Aider l’enfant à croire en lui-même, à persévérer et réussir
> Jour 2
Faire le point sur la mise en pratique
- Partager les expériences vécues en intersession
- Approfondir les habiletés à partir d’exemples concrets
Eviter les pièges de la punition – alternatives qui mènent a l’autodiscipline
- Passer de l’obéissance à la responsabilisation
- Poser un cadre dans un climat d’ouverture
- Maintenir les limites essentielles sans rentrer dans le rapport de force
Résoudre les problèmes ensemble : quatre étapes pour susciter la créativité et l’engagement
- Prendre du recul face aux problèmes récurrents
- Comprendre le vécu de l’enfant
- Trouver avec l’enfant des solutions nouvelles qui fonctionnent
Session organisée dans une salle dédiée à la formation.
Pédagogie active et expérientielle (exercices, jeux de rôles, mises en situation, …), apports théoriques visuels et ludiques (utilisation de BD, mise en scène collective …) et approche réflexive et collaborative (analyse de situations concrètes, échanges de pratiques, etc.).
L’intersession entre les 2 journées permet l’expérimentation terrain et le débriefing collectif en début de seconde journée.
Un cahier d’exercices est remis à chaque participant.
Groupe de 5 à 12 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Sophie BRENGARD, Animatrice Faber et Mazlish et Formatrice sur ce même thème auprès des Professionnel.le.s de l’Enfance et de la Petite Enfance.
Prochaines sessions :
Nantes : 5 mars et 2 avril 2026
Nantes : 9 novembre et 7 décembre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 528 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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