Favoriser le bien vivre ensemble selon l’approche Faber Mazlish

Accompagner les enfants dans leurs relations pour construire un climat de respect, de coopération et de sérénité.

  • Accompagner les enfants dans leurs relations les uns avec les autres ;
  • Adopter la posture juste en cas de disputes ;
  • Susciter l’autonomie dans la gestion des conflits ;
  • Anticiper afin de prévenir les conflits ultérieurs ;
  • Instaurer un climat respectueux entre les enfants ;
  • Favoriser l’acquisition des compétences psychosociales.
  • Accompagner les enfants dans l’expression et la régulation de leurs émotions et de leurs relations ;
  • Adopter une posture éducative adaptée pour prévenir et gérer les conflits ;
  • Développer l’autonomie des enfants dans la résolution de conflits ;
  • Contribuer à un climat relationnel serein et respectueux au sein du groupe d’enfants.

Tout professionnel.le encadrant des enfants de plus de 4 ans. 

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

> Jour 1

Aider les enfants lorsqu’ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres

  • Accueillir le vécu de l’enfant (émotion, souhait, besoin, …)
  • Aider les enfants à exprimer les sentiments qu’ils éprouvent les uns envers les autres sans blesser
  • Les aider à s’écouter les uns les autres

Déjouer les risques de la comparaison

  • Comprendre comment les comparaisons alimentent la rivalité et apprendre à les éviter
  • Apprendre à traiter chaque enfant comme une personne distincte

Enlever les étiquettes

  • Éviter d’enfermer les enfants dans des étiquettes
  • Les aider à sortir de certaines postures comme celle de l’agresseur ou de la victime
  • Les aider à se voir d’un œil différent

> Jour 2

Faire le point sur la mise en pratique

  • Partager les expériences vécues en intersession
  • Approfondir les habiletés à partir d’exemples concrets

Gérer les disputes entre enfants

  • Intervenir de façon utile pour diminuer l’agressivité entre les enfants
  • Les aider à communiquer de façon claire
  • Favoriser leur autonomie dans les conflits du quotidien

Utiliser la résolution de problème pour aider les enfants à résoudre leurs conflits

  • Leur apprendre à régler leurs problèmes dans un climat d’ouverture
  • Se positionner en médiateur
  • Stimuler la recherche de solutions gagnant-gagnant

Session organisée dans une salle dédiée à la formation.
Pédagogie active et expérientielle (exercices, jeux de rôles, mises en situation, ,..), apports théoriques visuels et ludiques (utilisation de BD, mise en scène collective …) et approche réflexive et collaborative (analyse de situations concrètes, échanges de pratiques, etc.).
L’intersession entre les 2 journées permet l’expérimentation terrain et le débriefing collectif en début de seconde journée.
Un cahier d’exercices est remis à chaque participant.
Groupe de 5 à 12 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation. 

Formation animée par Sophie BRENGARD, Animatrice Faber et Mazlish et Formatrice sur ce même thème auprès des Professionnels.les de l’Enfance et de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 30 avril et 28 mai 2026
Nantes : 22 octobre et 19 novembre 2026


2 jours, soit 14h


Tarif : 528 €TTC

S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation pour votre équipe dans votre structure ? Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser