Développer des compétences d’éducation émotionnelle

Accueillir, exprimer, transformer : les émotions comme moteur d’apprentissage et de relation.

  • Accompagner l’expression des émotions chez l’enfant ;
  • Développer une pratique de co-développement intergénérationnelle ;
  • Renforcer sa créativité et ses capacités de résolution de problème.
  • Animer des cercles de parole avec les enfants ;
  • Permettre une parole authentique et l’écoute empathique ;
  • Créer des histoires pédagogiques pour et avec les enfants ;
  • Adapter les histoires aux besoins et âges des enfants ;
  • Utiliser des outils ludopédagogiques favorisant l’expression émotionnelle. 

Tout.e professionnel.le encadrant des enfants de plus de 4 ans.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Créer un cadre sécurisant pour l’expression émotionnelle

  • Se préparer et organiser l’espace propice à la concentration et à l’imaginaire
  • Expliquer les objectifs et poser des règles sécurisantes et ritualisées sous forme de jeu
  • Structurer les cercles de parole avec des repères rassurants
  • Accueillir l’ensemble des émotions avec bienveillance

Accompagner l’expression et la résolution de problèmes

  • Adapter le langage émotionnel selon l’âge des enfants
  • Encourager l’enfant à demander de l’aide
  • Guider l’enfant dans un temps d’intériorité imagé
  • Introduire des temps de gratitude et de positivité partagée

Utiliser la création d’histoires comme outil pédagogique

  • Identifier les éléments clés d’une histoire éducative
  • S’entrainer à la création collective d’histoires adaptées aux besoins émotionnels
  • Adapter le langage et les thématiques en fonction des âges et niveaux de compréhension
  • Stimuler l’implication active des enfants dans la création avec des jeux et des outils

S’outiller pour pérenniser la démarche

  • Découvrir des jeux et outils ludopédagogiques variés
  • Créer sa propre boîte à outils
  • Concevoir une histoire personnalisée comme support réutilisable

Session organisée dans une salle dédiée à la formation,
Formation participative et active alternant mises en situation pour découvrir et expérimenter et temps de réflexion collective afin d’étayer l’évolution des pratiques professionnelles et faciliter la mise en œuvre de changement.
Un livret imprimé ou numérique est remis à chaque participant.
Groupe de 5 à 12 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation. 

Formation animée par Isabelle DE LISLE Coach Thérapeute, Auteure, et Formatrice et animatrice en compétences psychosociales dans le secteur socio-éducatif.

Prochaines sessions :
Nantes : 21-22 mai 2026
Nantes : 26-27 novembre 2026


2 jours, soit 14h


Tarif : 510 €TTC


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