Affirmer une autorité éducative bientraitante
Être un repère solide et bienveillant pour l’enfant : poser des limites qui rassurent et ouvrent à la confiance.
- Comprendre les principes de l’autorité éducative dans une démarche de bientraitance ;
- Prendre du recul pour ajuster une posture professionnelle équilibrée, entre fermeté et empathie ;
- Créer un cadre sécurisant qui favorise le bien-être, le respect mutuel et l’estime de soi des enfants.
- Identifier les composantes d’un environnement éducatif bientraitant ;
- Différencier les attitudes éducatives qui sont ou ne sont pas empathiques ;
- Utiliser des outils créatifs de communication et d’affirmation de soi respectueux de l’enfant.
Tout.e professionnel.le encadrant des enfants de plus de 4 ans.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Repositionner l’autorité dans une démarche bientraitante
- Définir les concepts d’autorité, de cadre, et de bientraitance et leurs enjeux dans le contexte éducatif
- Prendre du recul sur les pratiques quotidiennes et les violences éducatives ordinaires
- Poser des limites claires en s’appuyant sur les droits de l’enfant et les conséquences logiques
Adopter une posture d’autorité empathique
- Développer une posture d’autorité ancrée dans l’écoute et le respect de l’enfant
- Utiliser un langage positif et structurant
- Mettre en place des routines de communication pour anticiper les tensions et apaiser les conflits
Soutenir l’expression et l’estime de soi des enfants
- Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant pour réguler les réactions émotionnelles
- Encourager l’affirmation de soi et les demandes justes
- Proposer des moyens créatifs pour favoriser l’expression émotionnelle
Agir avec cohérence et soutien
- Pratiquer la pédagogie de l’encouragement et de la résolution de problèmes
- Construire une boîte à outils de bientraitance à réutiliser au quotidien
- Partager les pratiques et développer une culture d’équipe autour de l’autorité bienveillante
Session organisée dans une salle dédiée à la formation,
Formation participative et active alternant mises en situation pour découvrir et expérimenter et temps de réflexion collective afin d’étayer l’évolution des pratiques professionnelles et faciliter la mise en œuvre de changement.
Un livret imprimé ou numérique est remis à chaque participant.
Groupe de 5 à 12 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.
Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque stagiaire.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée. En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Isabelle DE LISLE Coach Thérapeute, Auteure, et Formatrice et animatrice en compétences psychosociales dans le secteur socio-éducatif.
Prochaines sessions :
Nantes : 25-26 juin 2026
Nantes : 29-30 octobre 2026
2 jours, soit 14h
Tarif : 510 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
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