Les émotions et leur régulation

Le développement émotionnel du jeune enfant à la lumière de la psychologie et des neurosciences affectives

  • Acquérir des connaissances scientifiques sur les émotions chez le bébé et le jeune enfant dans le but de favoriser l’identification de leurs besoins et un accompagnement adapté ;
  • Susciter une réflexion individuelle et collective sur les pratiques des professionnels de la petite enfance en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques dans les domaines de la psychologie et des neurosciences affectives.
  • Repérer les émotions du tout-petit pour comprendre ses besoins et être en mesure d’y répondre ;
  • Avoir un positionnement bienveillant pour accompagner le développement des compétences émotionnelles du jeune enfant.

Tout.e professionnel.le de la petite enfance.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Définir et comprendre les émotions : apports de la psychologie et des neurosciences

  • Définir ce qu’est l’émotion et faire le point sur les fausses croyances
  • Distinguer l’émotion des autres états affectifs
  • Comprendre comment les émotions sont déclenchées
  • Définir la notion de compétence émotionnelle
  • Explorer les principales étapes du développement affectif de 0 à 4 ans

Appréhender le développement de la régulation émotionnelle

  • Analyser le rôle et l’impact de l’environnement du jeune enfant sur son développement : l’importance de l’attachement, l’impact des situations génératrices de stress…
  • Aider le bébé et le jeune enfant à réguler leurs premières manifestations émotionnelles
  • Connaitre et utiliser des outils ludiques susceptibles d’apporter une aide dans l’accompagnement émotionnel des tout-petits

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Méthodes participatives et actives : alternance entre apports théoriques/cliniques, réflexions et échanges sur les pratiques, partage d’expériences, étude de situations concrètes, mises en situation et manipulation d’outils/jeux/livres destinés aux tout-petits.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Aurélia MAHE, Docteure en Psychologie, Psychologue, Enseignante et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 18 novembre – 2 décembre 2022


2 jours, soit 14h


Tarif : 470 €TTC


S’inscrire

Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ? 
Parlez-nous de votre projet. 

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser