Inné, acquis
Une complémentarité si riche
- Comprendre l’importance des outils physiologiques dans le
développement de l’enfant ; - Comprendre l’impact de l’environnement et la nécessité du groupe ;
- Avoir les idées claires sur ce que l’organisme permet dans un
environnement favorisant ; - Maîtriser les grandes lignes et étapes du développement global.
- Identifier les compétences innées et les acquisitions en lien avec l’environnement du jeune enfant.
- Être en capacité de mobiliser l’environnement de l’enfant pour favoriser son développement global.
Tout.e professionnel.le accompagnant l’enfant dans son développement global.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
programme de Formation
Rappeler quelques notions de la science : physiologie et outils génétiquement codés
- Définir ce que sont la sensorialité et les organes dédiés
- Identifier les interactions des sens avec l’environnement
Définir l’écologie du développement
- Faire le point sur le cycle du développement de l’enfant
- Comprendre la place de l’environnement dans le développement de l’enfant
- Comprendre la place de l’adulte dans le développement de l’enfant
- Etudier les études longitudinales sur le développement de l’enfant
Analyser le développement de l’enfant et interpréter les points suivants :
- L’enfant et ses (re) découvertes
- L’enfant scientifique et la recherche
- L’intelligence sensori-motrice
- Le syndrome du pied de tomate
- Dépendance et indépendance
- Le groupe et l’individu
Comprendre la place de l’émotion dans l’inné / l’acquis
- Examiner l’attachement
- Permettre la libération de compétences
Illustrer par des ateliers :
- Sens et sensorialité
- La science du quotidien, l’apport du groupe
Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.
Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.
Formation animée par Mathieu BELAUD, Psychomotricien et Formateur sur différents thèmes de la Petite Enfance.
Prochaines sessions :
Nantes : 27-28 octobre 2022
Nantes : 3-4 juillet 2023
2 jours, soit 14h
Tarif : 480 €TTC
Nous nous engageons à communiquer le taux de satisfaction de cette formation sur simple demande.
Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ?
Parlez-nous de votre projet.