Développement psychomoteur chez le jeune enfant

Accueillir le mouvement

  • Comprendre le rythme du développement psychomoteur de chaque enfant ;
  • Maîtriser les outils pour favoriser la motricité libre ;
  • Comprendre et analyser l’influence de l’environnement ;
  • Questionner l’adulte et la structure dans sa capacité à accueillir le mouvement.
  • Comprendre la base du développement de la motricité et les outils permettant à un enfant de s’engager dans le redressement et la marche;
  • Définir le type d’accompagnement au quotidien favorisant l’épanouissement psychomoteur du jeune enfant.

Tout.e professionnel.le accompagnant l’enfant dans son
développement global.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Revoir les étapes physiologiques du développement psychomoteur

  • Identifier les étapes chez le jeune enfant, de 0 à 4 ans
  • Comprendre la maturation de l’outil neurologique

Identifier les acquisitions essentielles à l’organisation d’une motricité harmonieuse

  • Comprendre le rôle de :
    – Le tonus
    – L’expérience
    – Le bassin dans l’apparition du mouvement
    – Le jeu des appuis et du repoussé

Adopter la bonne posture professionnelle

  • Corréler les attentes de l’adulte et les envies de l’enfant
  • Distinguer les limites et les transgressions
  • Donner du sens aux comportements observés

Mesurer la place de la motricité dans le projet d’accueil

  • Définir la place et le sens de la motricité dans la structure
  • Proposer le matériel et l’aménagement favorisant le développement psychomoteur du jeune enfant
  • Identifier les points de vigilance à avoir

Favoriser les expériences de l’enfant

  • Appréhender les apports de la sensorialité
  • Développer l’intelligence sensori-motrice
  • Identifier les boucles de développement des compétences

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Mathieu BELAUD, Psychomotricien et Formateur sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 7-8-9 mars 2022
Nantes : 21-22-23 septembre 2022


3 jours, soit 21h


Tarif : 470 €TTC


S’inscrire

Vous souhaitez organiser cette formation dans votre structure ?
Parlez-nous de votre projet.

 

Demander un devis

Ces formations peuvent aussi vous intéresser