Créer et ouvrir un lieu d’accueil du jeune enfant

Acquérir les fondamentaux nécessaires à l’ouverture d’une structure d’accueil du jeune enfant.

  • Identifier les différents types d’accueil du jeune enfant ;
  • Repérer les partenaires administratifs, budgétaires et pédagogiques nécessaires ;
  • Analyser le territoire et le réseau Petite Enfance pour son projet d’implantation ;
  • Connaitre le cadre législatif encadrant l’accueil du jeune enfant ;
  • Elaborer le budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement de la crèche ;
  • Composer et gérer l’Equipe de Professionnels Petite Enfance ;
  • Identifier son rôle et ses missions en tant que gestionnaire ;
  • Comprendre l’enjeu du projet pédagogique, outil primordial pour un accueil de qualité ;
  • Elaborer la première étape de son projet : mise en œuvre de son plan d’action.
  • Acquérir une méthodologie et mobiliser les ressources nécessaires à la création d’une structure d’accueil du jeune enfant ;
  • Maîtriser la réglementation spécifique des établissements d’accueil du jeune enfant ;

Toute personne souhaitant créer un établissement d’accueil du jeune enfant. Être déjà un.e professionnel.le de la Petite Enfance est un plus.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Identifier les différentes structures d’accueil du jeune enfant

  • Connaitre les différences de statuts, collectifs/individuels, privé/publique/associatif
  • Réaliser une étude du territoire et de son réseau Petite Enfance implanté : alimenter son étude de besoins et adapter son projet d’ouverture.
  • Inventorier les éléments nécessaires pour constituer un dossier de demande d’ouverture

Trouver les locaux d’accueil de la structure

  • Respecter les normes et obligations en termes de surface, de sécurité et d’hygiène
  • Adapter et penser ses locaux en fonction du projet d’accueil

Identifier les différents partenaires et intégrer le cadre règlementaire, législatif et budgétaire propre a l’accueil du jeune enfant

  • Comprendre le fonctionnement des partenaires CAF, PMI, Mairie
  • Intégrer le cadre règlementaire, législatif et budgétaire propre à l’accueil du jeune enfant :
    – les textes de loi de référence pour l’accueil du jeune enfant
    – les documents obligatoires à constituer : projet d’établissement, social et pédagogique ;
    – la sécurité : le PMS, protocole incendie et évacuation, le document unique
    – la pédagogie : le projet pédagogique, la continuité de fonction de direction
    – la santé : les protocoles de soins

Elaborer le budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement de la structure d’acceuil

  • Réaliser un prévisionnel et un plan de financement
  • Estimer son chiffre d’affaires
  • Réaliser un business plan
  • Comprendre les différentes charges fixes et sociales
  • Etablir le budget prévisionnel de fonctionnement de la structure
  • Identifier les aides financières pour la Petite Enfance (contrat enfance, aides de l’Etat, prestation de service unique, etc…)

Recruter une équipe de professionnels petite enfance

  • Composer l’équipe : diplômes obligatoires, taux d’encadrement, fonction, rôle et responsabilité de chaque membre de l’équipe
  • Identifier les éléments essentiels à la vie de l’équipe pour fonctionner ensemble auprès des enfants et leurs familles.
  • Utiliser des outils pédagogiques pour construire un travail d’équipe et assurer une continuité de prise en charge des enfants

Identifier le rôle et les missions en tant que gestionnaire de structure

  • Définir le rôle, les missions et la fonction
  • Préciser la responsabilité morale, professionnelle et pénale
  • Inventorier les compétences à mobiliser dans cette fonction
  • Lister les accompagnements possibles : les partenaires pédagogiques, les formations

Rédiger le projet pédagogique, socle commun garant de la qualité d’accueil de l’enfant

  • En faire la référence pour l’équipe, les familles, le responsable, les partenaires
  • Passer de la pratique du terrain à l’écriture du projet pédagogique
  • Valoriser le savoir-être et savoir-faire professionnel

En pratique

  • Transposer les compétences mobilisées en formation.
    Chaque apprenant travaille sur son projet de création de lieu d’accueil du jeune enfant
    > Elaboration individuelle de son Plan d’action

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants. Brainstorming, exercices, jeux de rôles et cas pratiques. Echanges et réflexions individuelles et collectives.
Une intersession entre le jour 3 et 4 est mis à profit pour favoriser la digestion et murir son projet d’ouverture.
Support remis en fin de formation.
Groupe de 5 à 8 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Avant la formation, un questionnaire de préparation à compléter en ligne est envoyé à chaque participant.

Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant sur les quiz des connaissances, l’autoévaluation stagiaires, les échanges et les mises en pratique réalisées durant la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.

Formation animée par Agnès BLANQUET, Infirmière Puéricultrice, ancienne Directrice de structures Petite Enfance et Formatrice sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 15-16-17 avril et 14 mai 2024
Nantes : 7-8-9 octobre et 7 novembre 2024


4 jours, soit 28h


Tarif : 960 €TTC


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