Cadre et limites

Quand l’enfant nous montre ses besoins de contenance

  • Avoir des notions sur la structure famille d’aujourd’hui ;
  • Confirmer l’importance d’un cadre pour l’enfant ;
  • Obtenir des outils pour organiser le vécu d’un cadre serein en structure petite enfance.
  • Resituer la notion de cadre et de limites dans le contexte actuel,
  • Identifier les enjeux de l’autorité et des limites dans la relation
    adulte-enfant,
  • Appréhender comment poser un cadre souple, cohérent et bienveillant.

Tout.e professionnel.le accompagnant l’enfant dans son
développement global.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

programme de Formation

Définir et poser le cadre

  • Définir les notions de cadre – limites – autorité – règles
  • Identifier les bienfaits, les intérêts de ces notions, ainsi que leurs limites

Explorer la famille

  • Faire le point sur l’évolution des modes de vie
  • S’interroger sur la place du parent : travail de parents/ parents au travail
  • Faire le point sur l’évolution de la famille d’hier à aujourd’hui : structures et piliers

Identifier les limites et cadre en EAJE

  • Evaluer les limites du corps et les limites psychiques
  • Apprécier l’aménagement de l’espace
  • S’appuyer sur des méthodes pour favoriser un cadre serein dans la structure :
    – Délégation et présence
    – Le groupe transversal et ses ressources pour un cadre commun
    – La subjectivité et la présence de l’autre

Tester en ateliers

  • Jouer avec les règles
  • Jouer avec les limites

Session organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Formation participative s’appuyant sur des échanges, des études de cas, favorisant la réflexion, la mutualisation et la conceptualisation afin de consolider la mise en œuvre du changement.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.

En début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’auto-évaluer sur notre grille de positionnement des compétences.
Le formateur évalue les compétences visées en s’appuyant d’une part sur les QCM et les mises en pratique réalisées durant la formation, et d’autre part sur le bilan individuel de chaque stagiaire après la formation.

Le(s) stagiaire(s) et le formateur émargent par demi-journée réalisée.
En fin de formation, chaque participant(e) répond à un questionnaire de satisfaction. Un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation et d’évaluation des acquis lui sont remis à l’issue de la formation.

Formation animée par Mathieu BELAUD, Psychomotricien et Formateur sur différents thèmes de la Petite Enfance.

Prochaines sessions :
Nantes : 8-9 décembre 2022
Nantes : 30-31 mai 2023
Nantes : 23-24 novembre 2023


2 jours, soit 14h


Tarif : 480 €TTC


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